Projets 2018-2019

Nos intervenants

L’équipe est toujours constituée de quatre professeurs : Valérie Ingert et Patrice Versogne (celui-ci remplace Hien N’Guyen, qui nous a quittés à la fin de la saison dernière), professeurs de violon, Louise Blanchemanche, professeur d’alto et Sylvie Jeanmaire, professeur de violoncelle.

Les ateliers

Les ateliers sont organisés cette année en deux niveaux, débutants et avancés, et chacun des groupes bénéficient de 2 heures hebdomadaires : 1 h d’atelier par pupitre d’instruments, axé davantage sur un travail technique, le lundi, et 1 h d’ensemble, le mercredi. Les ateliers du lundi ont lieu au Centre social et ceux du mercredi aux espaces Saviniens. Ils ont repris le 1er octobre, avec un effectif de 23 inscrits, répartis dans les deux groupes. Cet effectif est moindre que celui de la saison dernière à la même époque mais nous espérons de nouvelles arrivées d’ici janvier, du fait notamment des séances d’initiation aux instruments à cordes réalisées par les intervenants en milieu scolaire, débutées au mois de septembre et qui se poursuivront jusqu’en décembre.

Le groupe des experts est en cours de constitution et nous espérons que les répétitions pourront reprendre de façon régulière très bientôt.

Sorties-concerts

Une sortie pour assister à un concert à Paris sera organisée début 2019.

Est également en projet une rencontre avec l’orchestre symphonique de l’Aube, que nous n’avons pu réaliser la saison dernière, au cours de laquelle le groupe pourra assister à une répétition et échanger avec les musiciens. De même, nous essaierons d’organiser la venue des membres de TES aux concerts d’Icôna.

Stages

  • Du 23 au 26 avril : organisation d’un stage cordes/percussions, avec le percussionniste Corto Vermee : élaboration d’un programme de salsas, sambas, etc., avec restitution à La Scène le 26 avril. Ce stage est ouvert également aux élèves de l’école intercommunale avec laquelle nous collaborerons tout au long de l’année.
  • Stage d’orchestre estival : deux projets sont en travail, dont l’un pourrait être mis en œuvre cette année et l’autre l’année suivante :

– un stage de 2 semaines en juillet sur Sens, auquel participeraient de jeunes musiciens dominicains membres de l’orchestre « El Sistema » de Saint Domingue et l’orchestre Tous en scène. Ce stage serait encadré par Fernando Géraldès (chef d’orchestre résident en Seine et Marne et originaire de Saint Domingue) et le quatuor Icôna. Un projet de jumelage avec TES serait envisagé par la suite ;

– un stage d’une semaine en août : des vacances musicales à La Parenthèse à Épineuil (89), à destination des membres de TES et à des musiciens extérieurs.

De nombreuses questions restent en suspens concernant l’organisation de ces stages, dont celle du financement ; nous ne pouvons donc pour l’instant assurer leur réalisation, mais nous y travaillons…

Événements, manifestations, concerts

  • Le 15 septembre, TES a participé aux portes ouvertes des Champs-Plaisants. L’association y a tenu un stand où il était possible de s’informer sur les ateliers proposés et d’essayer les instruments de musique.
  • Le 25 novembre : les membres de TES ont été invités à participer au concert pour l’anniversaire de Pat Legg, organisé par l’école intercommunale du Grand Sénonais au Théâtre municipal de Sens.
  • Le lundi 10 décembre : participation de l’orchestre au concert de clôture des séances d’initiation organisées en milieu scolaire avec des classes de CE2 de la ZEP, sur la thématique du Carnaval des animauxde C. Saint-Saëns.
  • Courant mars : apéro-concert pour les familles des membres de TES et les habitants du quartier.
  • Le vendredi 26 avril : concert de fin de stage « Cordes et percussions » à La Scène.
  • Le dimanche 5 mai : participation de l’orchestre à la « Scène ouverte » de La Parenthèse, à Épineuil (89).
  • Samedi 6 juillet, première partie du festival Musicasens, avec un répertoire autour des tubes de Queen : les musiciens de TES joueront avec le quatuor Icôna et un groupe de musiques actuelles local.

Événements dont les dates restent à déterminer

  • Participation de Tous en scène aux vernissages du Centre social des Champs-Plaisants.
  • Prestations communes avec l’orchestre 1ercycle de l’école intercommunale (concerts, animations au cours de l’année scolaire).
  • Fête de la musique.
  • Fêtes des quartiers (éventuellement jumelées).
  • Interventions à la pension de famille Coallia (demande de leur part, à organiser).