L’orchestre

Tous en Scène est un orchestre de cordes composé d’enfants et d’adultes du quartier des Champs Plaisants, à Sens.

Le projet a été initié en 2014, et il est encadré par Sylvie André-Jeanmaire, violoncelliste, Valérie Ingert, violoniste, Louise Blanchemanche, altiste, et Joëlle Barbé. Ses parrains sont le violoniste Vincent Pagliarin et le pianiste Miguel Angel Estrella.

L’orchestre se réunit deux fois par semaine, pour une séance de répétition par pupitre et une autre en tutti, et se produit régulièrement dans la région.

orches2

Origines du projet

Ce projet est le fruit de longues années d’expérience pédagogique autour du groupe et de sa dynamique, au sein de l’école de musique comme sur le terrain associatif. Les intervenantes mènent des expériences pédagogiques variées depuis 17 ans : organisation de stages d’orchestre, de musique de chambre, d’animations scolaires et de concerts.

Le constat est le suivant : l’accès à l’apprentissage d’un instrument de musique est encore de nos jours réservé aux familles aisées. Pourquoi ne pas envisager d’aller vers ceux que l’on a oubliés ? C’est l’idée de départ des deux musiciennes enseignantes.

Les orchestres des bidonvilles du Venezuela et d’Argentine montrent comment la musique redonne dignité et espoir aux enfants. Ce type d’action, très ancré dans une logique de développement communautaire (implication des parents, des frères et sœurs, inscription de l’action sur un territoire à échelle humaine, valorisation du quartier et de ses habitants via l’organisation de concerts), constitue l’essentiel de l’inspiration de notre projet. Sous une autre forme, ces actions rejoignent les objectifs que l’association veut développer, en termes de développement communautaire, de mise en réseau des acteurs, et de socialisation de l’expérience musicale.

L’orchestre « tous en scène » a été créé en avril 2014 suite à une présentation des instruments à cordes organisée au centre social de la commune. Tous les habitants du quartier étaient invités, et nombreux ont répondu présents. 26 enfants se sont inscrits et l’association s’est procuré les instruments correspondant aux tailles des enfants pour que les séances puissent débuter très rapidement. Ces instruments sont mis à disposition des enfants pendant tout le temps de l’action, qui s’engagent à en prendre soin.

Fonctionnement et démarche pédagogique

La participation à l’orchestre demandée est de 15 euros pour l’année, et l’adhésion à l’association coûte 15 euros. Par ailleurs, les membres de l’orchestre signent une charte, s’engageant notamment à une assiduité et au respect de l’instrument mis à leur disposition.

L’encadrement est assuré par Valérie Ingert, Louise Blanchemanche et Sylvie Jeanmaire, professeurs diplômées d’État, soutenues par les bénévoles de l’association quant à l’organisation logistique des concerts. Les participants bénéficient chacun de 1 heure d’atelier par instrument plus 1 heure de Tutti (tous ensemble) par semaine.

La démarche pédagogique repose sur :
– la mise à disposition à chaque participant d’un instrument, pour favoriser la pratique au domicile : le parc instrumental de l’association est composé d’instruments soit prêtés par des particuliers, soit donnés à l’association, soit loués. Aujourd’hui, sur les 19 instruments mis à disposition, 5 sont en location ;
– l’organisation d’ateliers d’ensemble hebdomadaires par instrument, où est abordé le travail technique de base (éléments de posture, notions de sonorité, de lecture rythmique et mélodique) ;
– un travail en « tutti » d’orchestre de 1 heure également hebdomadaire, qui rassemble chaque groupe d’instrumentistes. La pédagogie est fondée sur l’imitation, des modes de jeux contemporains, des jeux chantés. Des arrangements réalisés par les intervenantes permettent de jouer en ensemble dès le début. Le répertoire proposé est varié : classique, contemporain, traditionnel ;
– la mise en situation de concerts : à ces occasions des musiciens professionnels viennent soutenir l’orchestre ainsi que des élèves des écoles de musique.

Les membres de l’orchestre sont invités et encouragés à assister à des concerts programmés localement, afin de leur permettre de s’ouvrir à un répertoire varié et de qualité.