L’association

L’association qui porte le projet de l’orchestre Tous en Scène fonctionne de manière collégiale. Ses décisions sont prises par les représentants de collèges qui représentent les élèves, les professeurs, les partenaires et les amis de l’orchestre.

L’association œuvre avant tout à rendre la musique accessible à tous, notamment à celles et ceux pour qui il est le plus difficile de s’orienter vers la pratique musicale, par exemple parce que l’achat et l’entretien d’un instrument peuvent être trop coûteux, et/ou parce qu’il est difficile de faire la démarche de s’inscrire dans une école de musique, perçue comme élitiste et réservée à un public favorisé.

Par ailleurs l’association porte plusieurs projets, notamment le quatuor et l’ensemble Icôna. Le quatuor (professionnel) et l’ensemble (semi-professionnel) permettent des rencontres régulières entre musiciens professionnels et apprentis musiciens de l’orchestre Tous en Scène : interventions des professionnels auprès de l’orchestre TES et organisation de concerts en commun par exemple.