Activités 2017-2018

L’orchestreTous en scène

Les ateliers

Ils étaient répartis en trois niveaux, afin de tenir compte de la progression de chaque élève : « débutants », « avancés » et « experts ».

Comme l’année précédente, tous les ateliers étaient hebdomadaires et avaient lieu les lundis au Centre social, qui met gracieusement des locaux à disposition de l’association, et les samedis, à compter de janvier 2018, aux espaces culturels Saviniens.

Remarque :le passage d’un groupe de niveau à un autre est proposé par les professeurs, selon différents critères : assiduité, travail personnel, progrès réalisés…

Ateliers du lundi

• Groupe des débutants : 19 inscrits.

• Groupe des avancés : 12 inscrits, dont 8 étaient déjà présents l’année précédente et 6 qui commençaient leur 4e année.

L’effectif a varié en cours d’année : des arrivées ont eu lieu en novembre et janvier, et quelques départs se sont échelonnés sur l’année (abandon, déménagement…).

Le coût annuel pour les participants était de 30 euros (participation à l’activité : 15 euros, et adhésion à l’association : 15 euros), comme l’an passé. Les instruments (prêtés par des particuliers ou loués par l’association) ont été prêtés aux élèves et laissés à disposition pour l’année.

Atelier du samedi

Ce groupe était composé de 6 musiciens amateurs extérieurs de bon niveau et de 3 membres du groupe des avancés.

Interventions auprès des enfants bénéficiaires du CLAS

Nous avons initié, en lien avec le groupe Air de Rien (groupe de musique traditionnelle bretonne, irlandaise), des séances d’initiation aux danses traditionnelles auprès d’un groupe de 12 enfants (CE2-CM1) inscrits au dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité).

Ces séances, hebdomadaires, se sont poursuivies sur une période de 8 semaines (de novembre à janvier) et se sont clôturées par un bal folk, accompagné par l’orchestre TES, le 24 janvier 2018, à La Scène, salle de spectacle de l’espace Savinien.

Stages

Cette saison, deux stages d’orchestre ont été organisés sur une durée de 4 jours :

– du 10 au 13 avril, avec concert final à La Scène.

– du 27 au 30 août avec concert final au Centre social des Champs-Plaisants.

Ces stages, à destination de tous musiciens amateurs, étaient également ouverts aux membres de TES. À l’issue de ces stages un concert était proposé aux familles et amis des participants.

Événements de la saison 2017-2018

· Samedi 17 janvier : concert à la Philharmonie de Paris (conte musical interactif avec l’Orchestre national d’Île-de-France) et visite du musée de la musique.

· Lundi 24 janvier : bal folk à La Scène avec le groupe Air de rien.

· Lundi 19 mars : concert/rencontre avec les parents et habitants du quartier des Champs-Plaisants.

· Vendredi 13 avril : concert de fin de stage de Pâques.

· Dimanche 6 mai : sortie concert « Requiem de Mozart » par le quatuor Icôna, les Verseaux du Loing et les Chœurs de Moret-sur-Loing à l’église Saint-Jean-Baptiste de Nemours.

· Le mercredi 13 juin : concert à la remise des subventions du Lions Club de Sens.

· Samedi 16 juin : Fête des Champs plaisants avec une reprise du répertoire folk d’Air de Rien (déjà donné en janvier à La Scène).

· Le samedi 23 juin : fresque historique donnée dans la cour du Palais synodal, avec le quatuor Icôna et tous les musiciens de TES.

· Le lundi 25 juin, rencontre avec les parents et musiciens de TES.

· Le samedi 7 juillet : enregistrement au studio « le Garage » des titres d’Air de Rien, dans l’objectif de l’enregistrement d’un CD.